SHIATSU FANNY ROQUE
Le Shiatsu, c'est quoi ?
Le Shiatsu pour l'état de santé global
Le mot Shiatsu signifie "pression de doigts". Le Shiatsu est une technique manuelle de prévention des maladies et de bon entretien de la santé qui vient du Japon. Il est de la même famille que la réflexologie plantaire et l'acupression.
En agissant sur le système des méridiens d’acupuncture, le Shiatsu permet d’activer le système nerveux para-sympathique responsable de la récupération, de la relaxation et du bien-être. En complément d'un suivi médical régulier, le Shiatsu peut agir sur des problématiques tant physiques que psychiques et d'améliorer ainsi la qualité de vie des personnes bénéficiaires.
Spécialisée en Shiatsu Cycles menstruels, Maternité et Cancérologie, je donne des séances uniquement dans ces domaines et je forme les praticiens et praticiennes Shiatsu désireux de développer leurs savoir-faire dans ces domaines spécifiques.
Le Shiatsu, technique non conventionnelle reconnue
-
Au Japon : Depuis 1955, le Shiatsu est une technique complémentaire reconnue comme thérapie manuelle officielle.
-
Dans le monde : Le Shiatsu est reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
-
En Europe : Le Shiatsu est reconnu en 1997 par le Parlement Européen comme l'une des huit médecines non conventionnelle digne d'intérêt. (Rapport Collins- Lannoye du 29/05/1997, Bruxelles). Il est reconnu par la NACE comme une activité de santé.
-
En France : L'INSEE classe le shiatsu comme une "activité de santé n.c.a" , le Shiatsu est encadré par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel dont je suis actuellement la présidente.
À qui s'adresse le Shiatsu ?
Le Shiatsu s'adapte à toutes les personnes quel que soit leur âge ou leur condition physique et psychique. Selon ses affinités, chaque praticien et praticienne peut se spécialiser dans des domaines précis. J'ai choisi de proposer des séances Shiatsu dans des domaines ciblés tels que :
Comment se déroule une séance Shiatsu ?
1.
La séance de Shiatsu commence par un entretien avec la personne afin de recueillir ses antécédents et son état de santé actuel.
Cet échange permet d'effectuer un bilan de Santé Chinoise Traditionnelle.
2.
La séance de Shiatsu se poursuit sur un futon au sol, vêtu.e d'une tenue confortable (jogging fin, pyjama...).
La praticienne effectue des pressions avec les paumes des mains, le pouce (parfois aussi le coude, les genoux....) le long des méridiens d'acupuncture. Le Shiatsu se complète d'étirements et de la mobilisation des articulations pour libérer les tensions.
3.
La séance se termine par des conseils personnalisés applicables au quotidien (Do-In, Qi-Gong, Auto-Shiatsu, étirements...)
Les méthodes de bien-être et de relaxation, dont le Shiatsu, ne se substituent pas aux traitements de la médecine allopathique ou psychiatrique et ne sont nullement associées à la kinésithérapie selon l’article L.4321-21 du Code de la Santé Publique et au décret n° 96-879 du 8 octobre 1996, modifié par décret n° 2000-577 du 27 Juin 2000.
En cas de malaise important ou de maladie, consultez en première intention un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d'évaluer votre état de santé.